Titre Hydrométrique : définition et conseils

Le TH fait partie des trois facteurs qui déterminent l'équilibre de votre eau avec le pH et le TAC. Ils vous permettent de conserver une eau claire tout au long de l’année. Pour clarifier les choses et vous aider à mieux connaître le TH, voici notre explication :

Le TH : Titre Hydrométrique

Le TH est la dureté de votre eau, qui est basée sur la concentration en calcium. Il se mesure en degrés français (°F) et la valeur idéale se situe entre 10°F et 20°F. En résumé, plus le tH est élevé, plus l'eau est dure, c'est-à-dire plus la concentration en calcium est élevée. A l'inverse, plus il est faible, plus l'eau est douce.

Quelles sont les conséquences d’un TH élevé ?

Si l'eau est dure (TH élevé) :

Le calcaire se dépose sur les parois, il crée des taches blanches/grises et ensuite il peut boucher vos canalisations et vos équipements ménager. De plus, cela peut également provoquer des irritations pour les yeux et la peau.

Si l'eau est douce (TH faible) :

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on qualifie l’eau de " douce " qu'il ne faut rien faire. L’eau trop douce peut en effet corroder les parties métalliques de vos canalisations provoquant ainsi la dégradation de ces dernières laissant s’échapper des particules de fer et de plomb pouvant devenir néfaste pour votre santé.

Qu Est Ce Que Le Titre Hydrometrique

Quel est le TH idéal pour votre eau ?

Un TH idéal se situe entre 8 °F et 15 °F. On parlera alors d’eau douce.

Si votre TH est inférieur à 8 °F, on parlera alors d’eau très douce pouvant provoquer les problèmes évoqués ci-dessus.

Si votre eau et située entre 15 °F et 30 °F, votre eau sera considérée comme moyennement dure.

Et pour terminer, toute eau présentant un titre hydrométrique supérieur à 30 °F sera considérée comme une eau très dure.

Comment contrôler le TH de votre eau ?

Il existe des kits de test pour analyser et connaitre le TH de votre eau. En voici un performant si vous souhaitez le commander pour pouvoir effectuer le test vous-même.

Ce test est doté d'une très bonne précision et est très rapide à réaliser.

Il vous suffira d'appliquer le procédé de mélange de gouttes indiqué sur la notice d'utilisation afin d'obtenir le taux de TH de votre eau.

Test Eau Calcaire

Comment remédier à un TH trop élevé ?

La meilleure solution pour retrouver un TH idéal situé entre 8 et 15 °F est d’acheter un adoucisseur d’eau. En effet, ce dernier sera capable d’éliminer efficacement l’excédent de sodium. Vous pourrez alors sécuriser vos canalisations, prolonger la durée de vie de vos équipements et procéder à moins de tâches ménagères.

Type d'habitation*
Veuillez saisir un nombre entre 1 et 100.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements ou obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Envoyez-nous votre demande, nous y répondrons le plus rapidement possible.

Adoucisseur D Eau Maison
Meilleur Adoucisseur D Eau Systeme Anti Calcaire
Le meilleur pour vous, le meilleur pour votre maison.
Vous souhaitez acheter un adoucisseur d'eau ? Nous vous proposons des adoucisseurs d'eau pour la maison. Pour connaître le prix de nos adoucisseurs d'eau nous nous tenons à votre disposition. Nous nous chargeons de l'installation de votre adoucisseur d'eau qui agira comme un système anti-calcaire dans votre maison.
Copyright 2021 Meilleur adoucisseur. Tous droits réservés Meilleur-adoucisseur.com