Comment entretenir votre adoucisseur d'eau ?

L'eau "dure" abrasive contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium, ce qui entraîne une accumulation de calcaire et empêche le savon de nettoyer. Pour les foyers situés dans certaines zones géographiques, un système d'adoucissement de l'eau est un appareil ménager essentiel. Les adoucisseurs d'eau modernes peuvent généralement durer des années avec peu d'entretien, mais des contrôles et un nettoyage réguliers amélioreront leur durée de vie.

Entretien du réservoir de saumure

Vérifiez les niveaux de sel au moins une fois par mois

Le sel est un élément essentiel du processus d'adoucissement de l'eau, car il régénère les billes de résine pour les préparer à un nouvel adoucissement. Le manuel de l'adoucisseur devrait vous indiquer le niveau de sel idéal. En règle générale, remplissez le réservoir au moins à moitié avec du sel et maintenez-le à au moins 7,5 cm au-dessus du niveau de l'eau. Un niveau de sel élevé (à moins de 15 cm du haut du réservoir) peut améliorer l'efficacité, mais réduisez-le à un niveau inférieur si vous remarquez que du vieux sel s'accroche aux parois.

Si vous utilisez du sel en bloc, il peut être préférable de demander à un technicien de relever le niveau de l'eau pour immerger complètement le bloc.

Sachez quel type de sel vous devez ajouter

Le manuel de votre adoucisseur d'eau vous indiquera si votre appareil fonctionne avec du sel en granulés, en tablettes ou en blocs. Le sel en granulés est le choix le plus courant, car il se dissout le plus facilement. Achetez-le si possible sous forme de granulés, car les cristaux de sel ordinaires peuvent facilement obstruer le réservoir. Il existe également différentes qualités de sel :

Le sel gemme (gros sel) est bon marché mais contient plus d'impuretés, ce qui diminue l'efficacité et salit votre réservoir, nécessitant un nettoyage plus fréquent.

Le sel solaire est beaucoup plus pur que le sel gemme.

Le sel évaporé est l'option de la plus haute qualité, mais aussi la plus chère.

Cassez les ponts de sel

Casser Pont De Sel Entretien Adoucisseur

Le sel peut former une couche solide ou " pont " dans le réservoir de saumure. Cela empêche le sel en vrac sur le dessus de se mélanger à l'eau en bas, ce qui empêche l'adoucisseur de fonctionner. Passez un long manche à balai plusieurs fois autour du centre du réservoir, jusqu'au fond, pour briser toute couche solide qui s'est formée.

Le fait de verser de l'eau chaude sur le pont facilite sa rupture.

Si vous avez des problèmes répétés de pontage, utilisez moins de sel et laissez le sel baisser entre les remplissages. Le nettoyage du réservoir de saumure devrait également aider.

Dissoudre la bouillie

Dissoudre Bouillie Adoucisseur Eau Entretien

Le sel peut aussi former un tas de mousse à la base du réservoir, ce qui fait que l'eau monte autour au lieu de s'y mélanger. Vous pouvez utiliser un manche à balai pour le briser s'il forme un gros amas. Il est également utile de ramasser la bouillie et de la dissoudre dans un seau d'eau chaude, puis de la reverser dans le réservoir.

Nettoyage du réservoir

Planifiez le nettoyage

Les adoucisseurs d'eau modernes peuvent rester sans nettoyage pendant 5 à 10 ans. Ne les nettoyez que si votre eau est devenue dure et que l'entretien de base ci-dessus ne résout pas le problème en quelques jours. Les modèles plus anciens (surtout les modèles électriques) peuvent bénéficier d'un nettoyage annuel.

Videz le réservoir

Utilisez la vanne de dérivation pour fermer l'arrivée d'eau. Siphonnez ou videz toute l'eau du réservoir, puis videz le sel et jetez-le.

Gardez les déchets loin de votre jardin, car le sel tue les plantes.

Dissolvez les blocs ou les ponts de sel avec de l'eau chaude si nécessaire.

Retirez la grille à saumure de la base du réservoir

Certains modèles sont équipés d'une plate-forme grillagée à la base du réservoir à saumure. Mettez-la de côté avant de la nettoyer.

Frottez avec de l'eau savonneuse

Mélangez une quantité généreuse de savon à vaisselle dans environ 6 litres d'eau. Versez-le dans le réservoir et frottez tout l'intérieur avec une brosse à long manche.

Rincez le réservoir de votre adoucisseur d'eau

Rincez Reservoir Adoucisseur Eau Entretien

Videz l'eau savonneuse et rincez à l'eau claire.

Nettoyez le réservoir avec de l'eau de Javel

Versez ¼ de tasse (60 ml) d'eau de Javel domestique et environ 10 litres d'eau dans le réservoir. Remuez et laissez reposer pendant quinze minutes pour désinfecter le réservoir. La plupart des organismes ne peuvent pas se développer dans une saumure concentrée, mais il est bon de s'en assurer.

Rincez et remplissez à nouveau

Rincez soigneusement l'eau de Javel. S'il y avait une grille dans le réservoir, remettez-la en place. Remplissez le réservoir d'eau et de sel comme d'habitude.

Attendez au moins quelques heures avant de régénérer le réservoir, pour donner au sel le temps de se dissoudre.

Entretien supplémentaire pour votre adoucisseur d'eau

Faites fonctionner les vannes

Activer Valve Adoucisseur Eau Entretien

Environ une fois par mois, réglez la vanne de dérivation afin de couper temporairement l'adoucisseur d'eau de votre alimentation en eau. (La vanne de dérivation est généralement une tige que vous enfoncez pour bloquer l'écoulement de l'eau.) Tournez les vannes d'admission et d'évacuation en position d'arrêt, puis remettez-les dans leur position initiale. Remettez la vanne de dérivation dans sa position initiale. Cela permet de maintenir les vannes en bon état de fonctionnement.

Si une vanne fuit ou goutte, démontez-la et remplacez les rondelles ou les joints endommagés.

Rincer avec un nettoyant pour adoucisseur d'eau

Une fois tous les quelques mois, versez du nettoyant pour adoucisseur d'eau dans le réservoir à saumure, en suivant les instructions de l'étiquette. Lancez manuellement un processus de régénération (ou versez le nettoyant juste avant une régénération programmée). Cela permet de maintenir la résine efficace et fonctionnelle.

Si votre eau présente des niveaux élevés de fer ou d'autres problèmes qui interfèrent avec votre adoucisseur, utilisez un produit très puissant ou achetez un accessoire qui ajoute automatiquement une petite quantité de nettoyant à chaque régénération du système.

Nettoyez la vanne entre le réservoir de saumure et le réservoir de résine

Nettoyer Valve Adoucisseur Eau Entretien

La buse et la valve venturi entre les réservoirs créent la succion qui aspire l'eau pour régénérer le système. Démontez et nettoyez ces pièces environ deux fois par an, ou chaque fois que le réservoir de saumure se bouche. Suivez les instructions exactes de votre manuel. Si vous ne relâchez pas la pression de l'eau avant de démonter la vanne, vous risquez d'endommager des pièces ou de vous blesser.

Dépanner une machine en panne

Depanner Adoucisseur Eau Entretien

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que votre eau est toujours dure d'après votre test de titre hydrométrique (TH), passez par cette liste de contrôle :

Vérifiez que la vanne de dérivation est ouverte, que la minuterie de régénération est réglée et que les tuyaux ne sont pas pliés.

Réglez tout problème récent de pression d'eau.

Si la consommation d'eau de votre foyer a augmenté ou si votre eau est devenue plus dure, réglez le minuteur pour qu'il régénère plus souvent.

Si l'écran de l'ordinateur ne fonctionne pas, vérifiez que le circuit est alimenté et que tous les fils et fusibles sont intacts.

Si tout le reste échoue, demandez à un plombier d'examiner votre réservoir de résine. Votre manuel peut fournir des instructions pour le vérifier vous-même, mais ne le faites que si vous êtes à l'aise avec la plomberie et l'électricité.

Type d'habitation*
Veuillez saisir un nombre entre 1 et 100.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements ou obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Envoyez-nous votre demande, nous y répondrons le plus rapidement possible.

Adoucisseur D Eau Maison
Meilleur Adoucisseur D Eau Systeme Anti Calcaire
Le meilleur pour vous, le meilleur pour votre maison.
Vous souhaitez acheter un adoucisseur d'eau ? Nous vous proposons des adoucisseurs d'eau pour la maison. Pour connaître le prix de nos adoucisseurs d'eau nous nous tenons à votre disposition. Nous nous chargeons de l'installation de votre adoucisseur d'eau qui agira comme un système anti-calcaire dans votre maison.
Copyright 2021 Meilleur adoucisseur. Tous droits réservés Meilleur-adoucisseur.com